Le lexique SEO

Des termes parfois difficilement compréhensibles...

Connaissez-vous le sigle SEO ?

« Title », « backlinks »… ça vous dit quelque chose ?

Pour les professionnels du web, ces termes couramment utilisés dans la pratique du référencement, sont plus que familiers. Le plus souvent en anglais, ils peuvent paraître abscons, voire totalement incompréhensibles si l’on en n’est pas coutumier.

Pour vous aider à pénétrer le mystère du SEO, en voici quelques clés et définitions :

 

SEO

Search Engine Optimization : littéralement, Optimisation pour les moteurs de recherche,

autrement appelé : référencement naturel ou liens organiques.
Google Analytics définit aussi ce canal d’acquisition par le terme Organic Search.
SEO, c’est aussi la personne qui est chargée du référencement de sites, le SEO d’une agence est le responsable du SEO.

 

TITLE

Titre

En l’occurrence, Title renvoie au titre de la page du site web, le même affiché généralement sur Google en tant que résultat : c’est le lien bleu qui renvoie directement au site référencé.
Souvent confondu avec une balise meta, Title est simplement une balise de structure d’un document HTML. Par exemple, la balise H1 se réfère à un titre de niveau 1 (sur 6).
Cet emplacement est caractéristiquement stratégique en SEO parce qu’il est majoritairement ciblé par les moteurs de recherche en matière de référencement d’une page.
Title est donc à différencier des balises meta qui décrivent de manière générale la page. Pour ce qui est de la balise meta description par exemple, elle offre un résumé du contenu de la page.

 

KEYWORDS

Mots-clés

On pourrait penser malencontreusement que cette balise meta est la zone déterminante d’indication des mots-clés. Cependant, les robots d’indexation ne l’utilisent plus pour le positionnement. Rien ne sert donc de la remplir d’une liste interminable de mots clés, vous pourrez les préciser de façon beaucoup plus pertinente et efficace dans d’autres zones de la page.

 

SERP

Page de résultats de recherche

SERP, littéralement Search Engine Results Page, correspond à la page des résultats de recherche d’un moteur.
Un site web a tout intérêt à y figurer en première page pour pouvoir être fréquemment consulté.

 

SNIPPET (GOOGLE)

Extrait

Le snippet est l’un des éléments fondamentaux du site, puisqu’il apparaît directement sur la page de résultats du moteur de recherche, sous la forme de deux lignes descriptives après un titre.
Il coïncide généralement à la balise title et à la meta description. Les voies de Google étant impénétrables, ce sont ses robots qui choisiront le snippet correspondant le mieux à une réponse pertinente à proposer à la recherche effectuée par l’internaute.

 

DUPLICATE CONTENT

Contenu dupliqué

Les robots de Google affichent préférentiellement les liens d’une page dans les SERP selon des règles de sélection précises dont une est le contenu unique.
C’est-à-dire que notre robot affiche votre page parmi d’autres comme résultat pertinent à la recherche si son contenu est dissemblable des autres. S’il trouve plusieurs résultats identiques, il n’en sélectionnera aléatoirement qu’un seul à afficher. Et la probabilité que ce soit le vôtre est mince.
Si ces duplications sont néfastes entre sites, elles le sont aussi à l’intérieur même de votre site. Les copiés-collés internes à votre site limiteront significativement son positionnement éventuel dans les résultats de recherche.

 

ANCHOR TEXT

Texte de l’ancre du lien

La toile Web est appelée ainsi car elle constituée d’un maillage immense de liens. Ces liens relient entre elles, les différentes pages internet, et permettent la navigation sur le Web.
A partir des mots qu’on peut cliquer dans un texte, les liens permettent d’accéder aux informations sur une page de destination. Cela en fait une zone essentielle et stratégique SEO.
Pourtant, la sur-investir par rapport aux autres zones tels que Title ou H1 peut être pénalisé par notre robot par l’entremise de l’algorithme Penguin…
Comment faire alors ?
Il suffit d’y placer quelques mots stratégiques, en évitant de les répéter trop souvent et en respectant une certaine fluidité et pertinence textuelle.
On peut aussi évoquer le cas des liens images. Il vaut mieux s’en abstenir et privilégier le texte alternatif, autrement appelé attribut ALT. Notre robot Google en est davantage gourmet, ainsi que du contexte du lien… De toute façon, un contenu de texte de qualité prime toujours par rapport à ALT qui reste entité négligeable.
Pour information, notre algorithme Penguin dédaigne l’attribut title (différent de la balise title!). Il ne le considère pas comme un critère de pertinence. Cependant, cet attribut title permet de faire ressortir une info-bulle à l’internaute qui survolerait le lien.

 

BACKLINK

Lien entrant

Pour un référencement optimal de vos pages, il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie de netlinking (acquisition de lien). Plus les liens pointant vers une page sont nombreux, mieux elle est visible et référencée… et plus elle est fréquentée !
Pour cela, il faut privilégier un contenu textuel de qualité, succinct et pertinent. Les robots de Google sont devenus de fins limiers. Ils préfèrent maintenant des liens qualitatifs, ciblés (extraits des vidéos tuto ou des articles de blog par exemple) à des contenus de masses textuelles difformes et hétérogènes, complètement caduques.

 

LINK JUICE

Jus de lien

Le Link Juice c’est la popularité d’une page. Elle est transmise par le lien qui dirige vers cette page. La popularité d’une page va dépendre de sa fréquentation et du nombre de liens dans la page d’origine. Le Link Juice est divisé entre ces liens, exceptés dans le cas des liens dofollow.

 

DOFOLLOW

 Lien suivi

Inscrit dans le code HTML, les liens Dofollow indiquent à notre fameux robot du moteur de recherche, qu’il peut suivre ce lien. Le Dofollow en profite pour transférer du Link juice à la page de destination.

 

NOFOLLOW

Lien non suivi

Au contraire, les liens Nofollow signalent au même robot qu’il ne faut pas suivre le lien désigné.
De fait, la page cible n’obtiens alors aucun ajout de popularité. Ce lien Nofollow est souvent appliqué aux liens de commentaires postés uniquement dans le but de renvoyer à leurs propres sites.
Il peut être aussi utilisé dans le cas de liens inopportuns que le site considère comme défavorables à son propre référencement. Penguin veille…

 

PAGERANK

Système de mesure de popularité de Google

Encore un algorithme ! le PageRank donne un score à une page pour finaliser son rang de positionnement.
Vous ne pouvez pas connaître ce score car c’est une donnée secrète de Google…
le Pagerank n’est pas la ToolBar PageRank, qui à une époque, était censée informer du Pagerank… cette dernière est donc caduque.

 

WHITE HAT SEO

Les SEO « au chapeau blanc »

Entrez dans la légende SEO… Ce joli nom se réfère aux vieux western, dans lesquels on différenciait les gentils et les méchants par la couleur de leur chapeau.
Les « White hat » sont donc les référenceurs qui respectent les règles générales de Google. Dans une autre catégorie, les « grey hat » sont ceux qui divergent parfois des méthodes de référencement sans pour autant abuser des transgressions.

 

BLACK HAT SEO

Les SEO « au chapeau noir »

Au contraire du « White Hat », le « Black hat » transgresse les directives de référencement de Google. Il parvient souvent à ses fins, mais temporairement car Google finit toujours par bloquer radicalement ceux qui contournent les règles.

 

KEYWORD STUFFING

Utilisation abusive de mots-clés

Google le nomme aussi « accumulation de mots-clés ». Comme son nom l’indique, le procédé réside dans le fait de répéter excessivement sur une même page, un mot-clé, afin de le « placer » dans un contenu textuel artificiel ou incohérent, ou encore invisible blanc sur fond blanc.

 

CONTENT SPINNING

Contenus générés automatiquement

Il s’agit d’un procédé technique qui permet de générer de nombreuses déclinaisons différentes d’un même texte. Effectué le plus souvent par un logiciel, les contenus textuels peuvent parfois être très semblables ou complètement incohérents selon la qualité de la procédure mise en place.

 

SPAMDEXING

Indexation excessive

Le Spamdexing est l’ensemble des techniques fallacieuses de positionnement d’un site. Ne respectant pas les directives d’usage de Google, elle sont généralement utilisées par les SEO Black Hat.

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