Une fonctionnalité dans les outils de statistiques Google Webmastertools, vient d’être supprimé. Il s’agit de la visualisation des « Mots clés de contenu » qui permettait de connaître les mots-clés qui ressortent d’une page web.

Quand on sait que Google avait déjà supprimé une grande partie des retours statistiques des mots-clés tapés, on peut se poser plusieurs questions. Par exemple, en complexifiant le système de référencement, Google ne commencerait-il pas à diminuer ces performances et de ce fait, ne donne-t-il pas de moins en moins d’informations pour pallier à cela ?

Quand Google répète de plus en plus qu’il ne faut pas s’occuper des mots-clés, mais uniquement du contenu, c’est peut-être tout simplement un aveu de son incompétence ou de sa limite.
On peut parfaitement penser que les algorithmes d’aujourd’hui n’existent que pour essayer de déclasser ceux qui gonflent artificiellement leur référencement. Si on compare les résultats des recherches sur ce moteur, et ceux que l’on avait il y a 5 ans, lesquels sont les plus pertinents ?

Aujourd’hui il y a toujours de la pub et une sorte d’annuaire qui viennent polluer les résultats naturels. Pour la presque totalité des recherches, il n’y a finalement aucune amélioration du système, il y a simplement des techniques de réalisation de site web qui change. Ceci dit, grâce à cela il y a de nouveaux métiers qui se développent, comme les « Community manager » ou les rédacteurs web !